image représentant plusieurs ordinateurs, pour illustrer les principaux modèles de PC . Ce qui pourrait permettre de bien choisir son ordinateur portable ou de bureau.

Vous voulez remplacer votre ordinateur, ou bien acheter votre première machine ? Bien qu’il semble difficile de comprendre toutes les caractéristiques de ces appareils, en réalité bien choisir son ordinateur portable ou de bureau n’est pas si compliqué.

De nombreux critères peuvent être importants lors du choix de votre Pc. Et même si le prix, et les avis semblent très intéressants. Vous aurez sans doute besoin d’un ordinateur qui correspond à votre activité, ou à vos loisirs. Vous devrez d’ailleurs faire particulièrement attention lors de votre achat si vous avez un petit budget. Car mème pour une utilisation quotidienne simple, le manque de confort et de fluidité, le feront sûrement finir dans un tiroir. Et il vaudrait mieux dans ce cas se tourner vers le marché de l’occasion.

Il existe de nombreuses déclinaisons, Mac ou PC, ordinateur de bureau ou portable, pour jouer ou travailler, neuf ou d’occasion. Même si une grande marque peut sembler être un gage de qualité, il faudra être très vigilant sur certains points.

Si vous avez envie, d’acheter un ordinateur durable et agréable au quotidien, tout en respectant votre budget, vous êtes au bon endroit.

Table des matières

Spécification n°1 : choisir un ordinateur fluide

Parmi tous les critères de sélection, le premier et certainement sans aucun doute le plus important sera de choisir un ordinateur suffisamment performant pour qu’il soit fluide au quotidien. Qu’il s’agisse d’un ordinateur pour les loisirs et les tâches administratives ou plus important encore pour votre activité professionnelle. Vous devrez contrôler impérativement ces trois éléments lors de l’achat de votre PC :

  • La rapidité du processeur (CPU)
  • La quantité de Mémoire vive (RAM)
  • La technologie de Stockage (SSD)

Et un quatrième si vous jouer à des jeux ou si vous devez utiliser votre PC pour tout ce qui concerne le traitement d’image ou vidéo :

  • Les performances de la carte graphique.

Comment sélectionner un processeur pour bien choisir son pc portable ou de bureau

Les familles qui sont des valeurs sûres chez INTEL et AMD

Logo intel core I7 pour ne pas se tromper lors du choix de son ordinateur.
Choisir un ordinateur équipé d’un processeur INTEL :
  • Les processeurs i3 – Cette première famille est plutôt destiné aux tâches bureautiques du quotidien. Ces processeurs seront suffisamment rapides pour utiliser les derniers navigateurs Internet. Et également lire des vidéos, écouter de la musique, ou encore faire du traitement de texte.
  • Les processeurs i5 – Il s’agit d’un très bon compromis. Ils sont généralement capables de tout faire très bien et est plus rapide à l’utilisation que le I3. Même si il ne vise pas l’excellence des modèles haut de gamme, vous pourriez à l’aide d’une carte graphique correcte, jouer à des jeux vidéo ou vous attaquer à du traitement d’images.
  • Les processeurs i7 – Il se destine aux utilisateurs les plus exigeant, par exemple pour des professionnels ayant des besoins particuliers, les amateurs de création audio ou vidéo, aux joueurs de jeux vidéo, ou aux personnes qui souhaitent acheter une machine au top niveau.
Les familles de Processeurs AMD pour son furtur ordinateur :
  • Ryzen 3 – Ce composant se révèle tout à fait suffisant pour tout type de tâche. Si vous choisissez la gamme « G » le système graphique Vega vous permettra même de jouer à des jeux vidéos dans de bonne conditions. Il est donc idéal pour des joueurs occasionnel, qui ne souhaite pas dépenser trop dans leur nouvel équipement.
  • Ryzen 5 – C’est une très bonne gamme de processeurs, qui vous garantira une excellente réactivité dans tous les cas de figures. C’est également un très bon rapport qualité prix qui ne vise pas l’excellence.
  • Ryzen 7 – Cette gamme est elle aussi destinée au utilisateur les plus exigeants. Son confort et sa rapidité la rendront très appréciable, même si il n’est pas nécessaire d’avoir un composant aussi performant pour la majorité des utilisateurs.

Il existe bien sûr de nombreuses autres familles de processeurs. Si votre choix se porte sur une autre gamme n’hésitez pas à utiliser un site comparatif ou de lire les tests et avis de votre futur composant.

Logo Amd Ryzen 7. Dans le cadre du choix d'un PC cet équipement sera un choix judicieux.

La mémoire vive (RAM)

La mémoire vive ou la RAM c’est comme une feuille de papier que l’on utiliserai pour faire ses calculs. Elle est également essentielle pour bien choisir son ordinateur portable ou de bureau. Si la feuille est pleine, on ne peut plus rien écrire et on se retrouve bloqué. Il faudra que l’ordinateur face tout les calculs de tête ! La quantité de RAM est très importante dans le cas où vous utilisez des applications qui demandent beaucoup de calculs. Attention tout de même à choisir une machine avec une quantité de RAM suffisante pour faire tourner vos applications et le système. La mémoire vive est moins déterminante que le processeur, généralement elle se remplace ou peut s’augmenter assez facilement, sauf les cas particuliers bien entendu. À l’heure actuelle 4Go peuvent suffire pour faire tourner le système. Si vous voulez faire fonctionner correctement vos applications il faudra prévoir 8Go. Pour les ordinateurs les plus puissant pour que tout soit homogène 16Go restent le standard.

D’autres caractéristiques de la mémoire vive, plus pointues et pour les ordinateurs les plus performants, pourraient également être nécessaires pour bien choisir votre ordinateur portable ou de bureau, ces paramètres améliorent sensiblement les performances d’un PC.

  • La fréquence de la RAM, exprimée en Mégahertz, c’est la vitesse de communication avec le processeur.
  • Le Dual Channel, permet de décupler la fréquence de la mémoire vive.
  • Les CAS, c’est la latence de la mémoire. Plus le CAS est petit mieux c’est, pour avoir une machine performante.
Mevoire vive, RAM, Random access memory. Lors du choix de son appareil PC. il ne faut pas négliger ce composant.

Le stockage (SSD – HDD – Fusion)

deux disques dur: un SSD et un disque dur à plateau. Faire le bon choix lors de l'achat de son PC portable ou de fixe

Choisir la technologie de stockage est essentiel ! Principalement sur les ordinateurs neufs, soyez certain de choisir un stockage SSD (solid state drive) pour votre nouvel équipement. Il permettra de lire et d’exécuter le système jusqu’à dix fois plus rapidement qu’un disque dur à plateau. En effet le SSD est uniquement composé d’éléments électroniques contrairement aux disques durs mécaniques qui lisent un disque.

Pour les ordinateurs d’occasions ou plus anciens, vous pouvez donner un tout nouveau souffle à votre machine en faisant monter un stockage SSD dessus. Vous pouvez améliorer les vitesses de traitement de votre Pc jusqu’à 10 fois.

De plus assurez-vous d’avoir suffisamment de capacité de stockage, un minimum de 256 go sera le strict minimum pour les « petites configurations » bien sûr il vous il faudra multiplier par 2 ou par 4 ce chiffre si vous utiliser beaucoup votre PC (Programmes ou données sur le disque dur principal).

La carte graphique

La carte graphique est utile principalement dans les calculs d’affichage complexes. Elle sait par exemple faire de nombreux calculs en 3D dans les jeux vidéo. Elle peut être utile dans le traitement d’images comme Photoshop ou  dans les logiciel de montage vidéo. Il existe de nombreux modèles de cartes graphiques. Les leaders sont Nvidia et AMD. Pour choisir votre carte graphique l’écran doit correspondre à ses performances. Si vous utiliser un écran avec une définition full HD (1080 pixels) avec un rafraîchissement de 60Hz. Il ne sera pas nécessaire d’acheter le modèle le plus haut de gamme chez Nvidia. Inversement si vous avez un écran avec une définition 4k avec un taux de rafraîchissement à 120Hz il vous faudra une carte graphique au top du top. En faite il faut faire des choix homogènes dans votre configuration. Puis quelques compromis certainement, par rapport à votre budget.

La carte graphique n’est pas un équipement obligatoire, si vous avez un petit écran avec une petite résolution vous pourrez faire fonctionner des jeux à partir du circuit graphique intégré au processeur AMD Ryzen ou du processeur Intel.

Pour une utilisation exclusivement bureautique une carte graphique a peu d’intérêt, et risque de faire fondre la batterie des ordinateurs portables plus rapidement.

Carte Graphique Nvidia RTX - pour bien choisir sa carte graphique dans un nouvel ordinateur de bureau par exemple.

Spécification n°2 : l’obsolescence lors du choix de son ordinateur portable ou de bureau

La durée de vie de votre nouvel ordinateur devrait être un critère déterminant. Car même s’il semble suffisamment performant, bien équipé, et en bon état les différentes mises à jour pourraient le ralentir jour après jour.

Toutefois il est possible de combattre ce phénomène et de continuer à utiliser ces machines dans de bonnes conditions encore quelques années. Il est, donc, aussi important de bien choisir dès le début.

Anticipation des mises à jour de son Pc, pour bien choisir son ordinateur portable ou de bureau

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation ou OS permet de lancer vos applications de gérer tout les composants de votre machine. Les principaux systèmes sont Windows 10 – Windows 11 – Mac Os – Chrome Os et Linux.

L’obsolescence du système d’exploitation

Chaque jour ou semaine de nouvelles mises à jour enrichissent votre système d’exploitation. Ainsi de nouvelles fonctions peuvent y être ajouter, également des mises à jour de sécurité. C’est aussi le moyen d’avoir un système plus ergonomique et mieux pensé que la première version. Au bout de quelques années une toute nouvelle version de Windows apparaît rendant sa version précédente peu à peu obsolète.  Pour Mac Os, le système d’exploitation d’Apple, est renouvelé chaque année.

Trouvez donc les informations sur le système d’exploitation pour que votre machine assure un service pendant un nombre d’années suffisante. Car les ordinateurs les plus anciens ne bénéficieront pas de ces mises à jour. Chez certains éditeurs il n’y a plus de service minimum, même au niveau des navigateurs Internet ce qui rendra votre machine inutilisable.

Les mises à jour du matériel

Parmi les familles de mises à jour on retrouve celle des pilotes (ce sont des programmes qui servent à faire fonctionner vos différents composants comme la carte graphique, carte son, souris,  imprimante etc.).

S’il n’y a plus du tout de pilote pour votre nouveau système d’exploitation ce matériel ne pourra peut-être plus fonctionner. (Les versions actuelles de Windows prennent en charge un maximum de matériel nativement).

Les performances de son matériel informatique

L’obsolescence du matériel provient généralement du manque de performance, ce qui rend impossible de faire tourner correctement les systèmes d’exploitation qui se trouvent être de plus en plus gourmand en ressources.

Choisissez un matériel suffisamment rapide pour faire tourner les futurs versions des programmes

Choisir le système d’exploitation de son ordinateur

Les systèmes d’exploitation sont généralement liés à la machine que vous utilisez donc :

  • Si vous faite partie de l’univers Pc vous utiliserez sûrement Windows
  • Si vous avez envie d’un Mac il vous faudra utiliser Mac Os
  • Si vous choisissez un ChromeBook vous devrez utiliser Chrome Os

Enfin pour le mouvement alternatif et si vous aimez « bricoler » votre machine, vous pouvez installer une version de Linux. Certaines versions pourront d’ailleurs fonctionner sur des machines plutôt anciennes

Windows

Windows est un système d’exploitation très populaire, il est généralement déjà installé, lorsque vous achetez votre ordinateur. Windows possède une très grande bibliothèque d’applications. C’est sûrement sa plus grande force. C’est un Os qui a une bonne durée de vie. Le suivi est plus que sérieux pour les mises à jour et la qualité générale du produit. Si la puissance de votre machine est au rendez-vous vous aurez généralement accès aux dernières versions de Windows.

La popularité de Windows vous offre une compatibilité maximale avec la majorité des ordinateurs.

Le rapport qualité/prix d’une machine, dans certains cas, peut être très intéressant.

Pour les points moins positifs, l’ergonomie et certaines fonctionnalités, peuvent sembler mieux pensés et plus complètes sur d’autres systèmes.

Avec de nombreux atouts comme une bibliothèque de logiciels quasiment illimitée. La durée de vie de votre ordinateur (s’il est suffisamment puissant pour accepter les mises à jour) ne sera quasiment pas limité. Car certains autres systèmes « brident » la durée de vie de leur machine en ne fournissant plus au bout d’un moment les mises à jour nécessaires à son utilisation même si la puissance de la machine est au rendez-vous.

pourquoi choisir un ordinateur portable ou de bureau sous Windows 11

Mac Os

pourquoi choisir Mac Os pour bien choisir son ordinateur portable ou de bureau

Plus axé sur la créativité, la retouche photos, la création musicale, le montage vidéo etc. Apple est un système plus clé en main, tout est configuré pour une meilleure expérience , il se destine donc aux amoureux de Mac Os et pourquoi pas aux personnes qui ne veulent pas « bidouiller ». Vous allumez ça marche, vous faite votre travail, vous éteignez. Pas besoin de se battre avec des réglages et modification dans le système d’exploitation.

Pour les points les moins positifs de ce système d’exploitation, il manque un peu de compatibilité avec d’autres systèmes comme les ordinateurs sous Windows.

Chrome OS

Sélectionner chromeOS comme système d'exploitation sur son future ordinateur portable ou de bureau

Chrome Os est le système d’exploitation de Google. Il est réputé pour être plus léger et donc plus rapide. Il permet une utilisation quotidienne simple comme la navigation Internet ou l’utilisation des réseau sociaux.

Linux

Linux se décline en plusieurs distributions, Ubuntu et Debian sont les plus populaires. Il est utilisé dans de nombreuses applications particulières. Par exemple pour la gestion de serveur. Il arrive même que de grandes marques de développement s’inspire de son travail. C’est un code open-source créé par des développeur passionnés.

Pour un particulier il est très adapté pour des opérations informatiques simples comme la création de document, l’impression, la navigation Web, la retouche photos.

Malgré tout Linux n’est pas beaucoup utilisé. Il reste un très bon système alternatif mais qui face à la popularité des autres systèmes d’exploitation reste peu connu du grand public.

choisir Linux comme système d'exploitation sur son ordinateur

Quelle marque, pour bien choisir son ordinateur portable ou de bureau ?

La marque d’un ordinateur n’est absolument pas un gage de rapidité ou de fluidité. Mais généralement, il est vrai que la qualité de fabrication est généralement meilleure.

Les marques principales, pour choisir son ordinateur

Les marques principales dans le choix d'un ordinateur portable

En effet les grandes marques n’apportent pas la garantie de bonnes performances, pour l’ordinateur que vous aurez choisi. En revanche elles offrent généralement un design plus appréciable et une meilleure qualité de fabrication. Pour les ordinateurs portables, elles proposent également un large choix dans le haut de gamme.

En fait il est souvent préférable de comparer les composants internes plutôt que la marque elle-même. Il est rare de tomber sur un ordinateur neuf avec des composants haut de gamme pour un tarif défiant toute concurrence. Si le prix vous semble correct, que les trois principaux éléments (processeur, mémoire vive et SSD) sont bien notés et que la qualité de fabrication est au rendez-vous, n’hésitez pas.

Les marques comme Asus, HP, Dell sont très populaires offrent une large gamme de produit. Pourtant les équipements internes des premiers prix sont généralement sous dimensionnés.

Les marques alternatives

Vous pourrez trouver des ordinateurs sans marque connue, notamment dans la gamme de Pc de bureau et de gaming. Ils peuvent également être très bien équipés. Faites tout de même attention qu’ils soient bien livré avec un système d’exploitation

Choisir un ordinateur monté par un professionnel

Si vous êtes tenté par un ordinateur dont vous pouvez choisir chaque composant. Si vous souhaitez des éléments de meilleure qualité. Vous pouvez faire monter un ordinateur par un professionnel. Vous pourrez également choisir le design de votre PC et avoir une machine extrêmement réactive et très performante. Il faudra bien sûr que vous achetiez votre propre système d’exploitation.

Choisir son ordinateur Apple

Lors du choix de votre futur ordinateur vous pourrez être tenté par le design très acidulé d’Apple. Ou encore de la simplicité et l’ergonomie générale de ces produits. Le choix d’un ordinateur Apple peut être une très bonne solution si vous avez généralement un budget assez confortable. Cette solution est en réalité plus une sorte de location sur une durée.En effet Apple au bout de quelques années ne fournit plus les mise à jours qui permettent d’utiliser correctement la machine.

Sa gamme d’ordinateur portable est une valeur, aujourd’hui, sûre et plutôt compétitive sur le segment qualité prix face à la concurrence Pc.

Aujourd’hui les claviers et écrans sont de très bonne qualité. (Il existe des séries avec des problèmes).

logo de la marque Apple

Un ordinateur de bureau Apple

choisir son ordinateur de bureau de marque Apple

La gamme d’ordinateurs fixes d’Apple est plutôt diversifié. Selon votre usage vous trouverez l’équipement qui vous convient.

  • Le Mac Mini
  • L’Imac
  • Le Mac Studio
  • Le Mac Pro

C’est une gamme plus fiable et « moins chère » (si on compare les performances pour le même tarif) que la gamme des ordinateurs portable. Comme les périphériques claviers et souris ne sont pas intégré en cas de problème vous pourrez remplacer ces éléments facilement.

Ordinateur portable Apple

Cette gamme d’ordinateurs est très agréable visuellement et au toucher. Ses écrans sont souvent assez incroyables pour de petits ordinateurs portables. Cela les rend très séduisants, et donne vraiment envie d’en posséder un. Malgré tout si vous n’avez pas besoin de vous déplacer avec, prenez le temps de considérer un ordinateur Apple de bureau qui reste plus abordable au niveau des tarifs pour des performances équivalentes.

bien choisir son ordinateur portable de marque Apple

Ordinateur neuf Apple

ATTENTION !

Esthétiquement et « mécaniquement » les ordinateurs Apple vieillissent très bien. Mais il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de choisir son ordinateur Apple d’occasion.

  1. La durée de vie. Apple ne met plus à jour au bout de quelques années ses systèmes d’exploitation. Cela rendra l’utilisation de votre ordinateur quasiment inutilisable, même pour de la navigation Internet. Évaluez ou faites évaluer, avant votre achat le nombre d’années, que votre future ordinateur pourra encore vous rendre service.
  2. Les défauts de construction. Ces dernières années, notamment sur sa gamme d’ordinateur portable, Apple à connu de nombreux défaut de conception. Par exemple le clavier de type papillon (à éviter au maximum), les batteries qui gonflent, ou encore anti-reflet des écran qui se dégrade. Renseignez vous bien sur les défauts de construction avant votre achat.
  3. L’état de la batterie. Il y a une procédure pour contrôler le nombre de cycles de la batterie de votre future ordinateur. Vous la trouverez facilement sur Internet.
  4. L’état de général de la machine. Certaines fonctionnalité peuvent être endommagé. Contrôlez-les au maximum.
  5. Les performances. Avec toutes les mises à jours et les nouveaux paramètres, les configurations les plus basiques ou plus anciennes peuvent ralentir. Soyez donc vigilants.

Choisir son ordinateur portable

Vous choisirez un ordinateur portable pour sa simplicité d’utilisation. Parce que vous n’avez pas du tout de place pour un ordinateur fixe ou bien vous souhaitez le transporter. Également, il n’y a aucun branchement pour le faire fonctionner.

Mais si on doit le comparer à un ordinateur fixe, il reste plus difficile à réparer. De plus à prix équivalent ils sont généralement moins performants. Et puis le jour ou il ne répond plus à vos attentes vous devrez tout remplacer. Par exemple il sera impossible de garder votre écran ou votre clavier. Il reste en général moins confortable et plus bruyant qu’un ordinateur fixe.

Pour finir, ne négliger pas le budget selon votre utilisation. Car même pour une utilisation simple les premiers prix peuvent être extrêmement difficile à utiliser au quotidien.

Choisir son ordinateur de bureau

Si vous avez la place et que vous n’avez pas besoin de déplacer votre ordinateur, je vous conseille vraiment de choisir un ordinateur de bureau. En effet ses avantages sont nombreux. Il est plus confortable à l’utilisation. C’est une version plus simple à réparer. Puisque ces composants sont moins miniaturisés et qu’il est composé d’éléments séparés. En suite vous pourrez choisir la taille et la qualité de votre écran. Et également vous pourrez choisir les équipements comme le clavier ou la souris. Cette solution est donc très modulaire et offre, généralement, un meilleur rapport qualité/prix.

Choisir son Pc Gamer

Lorsque vous voudrez choisir votre ordinateur pour les jeux vidéo, vous n’aurez certainement qu’une seule limite : votre budget ! En effet ces machines s’adressent plus tôt à des passionnés. Vous aurez le choix une fois de plus entre Pc portable et fixe. Dans ce cas précis l’ordinateur fixe est pratiquement la seule valable. Maintenant lorsque l’on parle de jeux vidéo, on parle de performances graphiques. En fait la qualité d’affichage désirée vous donnera la machine que vous devez acheter. Si une petite définition d’écran vous suffit, il ne sera pas obligatoire d’acheter une machine ultra-performante. Il faudra également rester homogène dans ses choix.

Une carte graphique puissante et de bonne qualité.

Un  processeur

La Ram

La vitesse du disque SSD (à l’heure actuelle en Mégaoctets ou Giga-octets par seconde) vous permettra de limiter tout les temps de chargements des jeux. Au lancement, mais aussi lors de la session elle-même.

choisir un pc gamer pour bien choisir son ordinateur portable ou de bureau

Choisir son ordinateur neuf

Choisir son ordinateur neuf est une très bonne idée. Notamment si vous utiliser votre ordinateur régulièrement. Vous pouvez trouver de très bonnes machines avec des prix intéressants. Mais il est vrai, une fois de plus, que l’achat neuf n’est pas un gage de qualité. Et il n’est pas sûr qu’il réponde à vos besoins non plus. N’hésitez pas à vous renseigné sur la durée de vie potentielle de la machine. Si vous vous rendez en magasin essayer d’acheter le dernier modèle de la machine et pas celui qui date de plusieurs années.

Choisir son ordinateur d’occasion

Choisir un Pc d’occasion peut-être plus délicat que l’achat d’un ordinateur neuf. Mais il vaut mieux une configuration « sympa » d’occasion plutôt qu’une machine toute neuve inutilisable. Principalement, choisissez un Pc d’occasion dans ces deux cas de figures :

  1. Avoir les performances attendues tout en respectant votre budget.
  2. Si vous êtes un utilisateur occasionnel et que vous vous dirigez vers les tous premiers prix.

Il peut être également intéressant de récupérer de vieilles machines pour tout un tas de raisons. Comme l’utilisation en poste secondaire, la découverte de l’informatique ou encore le bricolage.

Généralement le marché de l’occasion est vraiment très bas. Mais restez vigilants.

Les autres critères pour bien choisir son ordinateur portable ou de bureau

Parmi la multitude de combinaisons et déclinaisons de machines, bien choisir son ordinateur neuf ou d’occasion peut devenir un véritable casse-tète. Le budget est sûrement le critère le plus important. Ensuite les tests, notes et avis finiront sûrement par vous convaincre. Mais il serait dommage de ne pas prendre en compte plus de critères lors du choix de votre ordinateur. Quelques autres critères essentiels doivent peser dans votre choix. Il faudrait par exemple prendre en considération le stockage, la rapidité. Il existe encore d’autres critères comme la durée de vie, l’obsolescence.

Vous apprécierez, tout au long des années, la qualité de ses matériaux et du toucher.

Vous pourriez prendre en considération le confort du clavier, la précision de la souris, l’efficacité du trackpad.

N’oubliez pas lors de votre choix de faire attention au bruit ou à la taille de l’écran.

Si vous voulez aller encore un petit peu plus loin. Il faudrait jeter un oeil sur la fidélité des couleurs, la résolution, la fatigue visuelle, l’homogénéité de la dalle. Bien évidemment n’oubliez pas de prendre en considération les connectiques, le nombre de port usb. Pour certains métiers, ou pour les joueurs les performances graphiques seront déterminantes.

Enfin, il faudra également prendre en compte les différentes variantes d’ordinateurs : Apple, Windows, Chrome Os, Linux, de bureau, Pc gamer, ordinateur portable…

La capacité de stockage

Image représentant un disque dur à plateau, pour en lister les avantages et les inconvénients.

Même s’il est déconseiller de stocker toutes ses données dans la mémoire principale (disque dur et SSD) de votre ordinateur, il faudra un stockage minimum pour un bon fonctionnement des programmes et du système d’exploitation.

Pour bien choisir votre ordinateur portable ou de bureau vous devrez vérifier qu’il possède une capacité de stockage suffisante. Actuellement une configuration de 500 GigaOctets semble être un minium.

Avec une carte graphique ou sans carte graphique.

Tous les utilisateurs n’ont pas nécessairement besoin d’une carte graphique dédiée. Certains processeurs peuvent générer un affichage de très grande qualité et donc remplacé un circuit graphique dédié.

Les avantages d’une carte graphique intégré au processeur :

  • L’ordinateur sera moins cher à l’achat.
  • L’ordinateur sera généralement plus économe en énergie.

Les avantages d’une carte graphique dédié :

  • En général elle peut permettre de faire des calculs plus complexes, liés à l ‘affichage(par exemple des lumières, de la gestion 3D en temps réel, du traitement vidéo …)
  • Selon le modèle de carte graphique lors du choix de votre PC, elle peut être l’élément le plus cher de votre configuration.
Carte Graphique Nvidia RTX - pour bien choisir sa carte graphique dans un nouvel ordinateur de bureau par exemple.

L’écran

Si vous passer du temps sur votre PC ou si vous avez besoin d’un affichage de qualité pour votre travail. Il ne faudra pas négliger l’écran lors du choix de votre nouvelle machine.

Principales caractéristiques d’un écran :

  • Le type de dalle – TN – IPS – OLED …
  • La résolution – 720p – 1080p – 4k …
  • le rafraichissement 60hz – 120hz …
  • Le Gamut

Si vous voulez choisir un affichage de qualité, le site gestion des couleurs vous guidera au mieux pour votre achat.

Pour les ordinateurs dédiés au jeux et aux performances , il faudra surement faire un compromis entre la densité de pixels (la définition) et le taux de rafraichissement car les prix peuvent s’envoler. Bien évidemment pour un écran avec une très grande définition et avec un taux de rafraichissement très élevé, il faudra une machine capable d’exploiter votre nouvel écran. Une carte graphique et un processeur  puissant seront nécessaires.

choisir un écran de qualité, lors du choix de son ordinateur de bureau

Les connectiques

les différentes connectiques nécessaires, pour bien choisir son ordinateur portable ou de bureau

Si vous voulez bien choisir votre ordinateur portable ou de bureau, assurez vous que votre future machine comporte les connectiques suffisantes pour une utilisations confortable.

  • Des ports USB-A (branchement de souris, disque dur, clés USB, téléphone…)
  • Au moins un port USB-C (branchement de nouvelles génération de disques dur, téléphone…)
  • Une prise RJ45 pour le raccordement internet avec un câble réseau.
  • Une prise HDMI pour utiliser un écran secondaire
  • Pour les photographes, un emplacement pour carte SD
  • Une sortie casque avec micro.

Le clavier

Principalement lors du choix d’un PC portable n’oubliez pas d’essayer le clavier. Certains modèles d’ordinateurs Apple d’occasion peuvent avoir des problèmes de clavier.

La souris

Mes souris préférées sont ergonomiques et les plus légères possibles, et avec un revêtement qui ne se désagrège pas avec le temps.

Le trackpad

Tout comme le clavier, pour les ordinateurs portable, si vous utiliser le trackpad (souris intégrée aux ordinateurs portables), tester son toucher et sa réactivité générale.

La qualité de fabrication

S’assurer d’une qualité générale de fabrication de bon niveau, surtout sur les ordinateurs portables.

L’évolutivité

L’évolutivité des ordinateurs portables se résume généralement à peut être pouvoir rajouter un petit peu de mémoire vive RAM ou d’espace disque dur.

Pour un pc fixe monté il n’y a pas vraiment de limite d’évolutivité, puisque tout les composants peuvent être remplacés au fur et à mesure. Un ordinateur fixe de marque sera également et généralement moins évolutif.

Le bruit

Le bruit des ordinateurs portables neufs est généralement correct aujourd’hui. Pour les ordinateurs d’occasion un test en situation pourrait être nécessaire.

Le bruit des tours est généralement moins gênant.

L’homogénéité

Un ordinateur est une chaîne d’éléments, donc un élément peut brider les performances générales. Mais d’autre par un composant surdimensionné n’aura que très peu d’effet sur une petite configuration.

La consommation d’énergie

Sur certaines gammes de processeurs haut de gamme de bureau la consommation d’énergie peut avoir un impact. En règle générale quelques années plus tard de nouveau processeur moins gourmand sortent avec des performances équivalentes.

L’alimentation électrique

Pour les PC gamer et même certains ordinateurs de bureau, une bonne alimentation électrique peut moins moins consommer et être plus fiable dans le temps.

La batterie

Pour une utilisation longue de son pc portable sur batterie, deux facteurs sont à prendre en compte, la consommation de la machine et la capacité d’énergie de la batterie.

Les mesures et données ne sont pas suffisantes pour déterminer un temps d’utilisation.

Il faudra regarder les tests batterie du pc portable.

continue reading

Related Posts